Pat Metheny - Tap: John Zorn's Book of Angels | Vol. 20
Sorti le: 20/06/2013
Par Christophe Manhès
Label: Nonesuch
Site: www.patmetheny.com
Pat Metheny et John Zorn réunis sur un même album, les papilles s’affolent ! D’autant qu’il s’agit, cerise sur le strudel, d’un nouvel opus — le vingtième — de la fameuse série The Book of Angels du Masada Book Two ! Deux monstres sacrés du jazz, deux empreintes, deux boulimies. L’hirsute Pat Metheny, guitariste insatiable au phrasé légendaire, et le prolifique John Zorn, peut-être un des plus talentueux compositeur de son temps, capable de faire cohabiter sous son crâne autant Bach que Mozart en exprimant la ferveur spirituelle de l’un et la folie créatrice de l’autre.
Mais deux grands musiciens font-ils forcément un grand disque ? Si l’on en juge par ce Tap: Book of Angels, Volume 20, la réponse est sans appel : oui. Pourtant, sans s’inquiéter pour la qualité récente de la verve zornienne, d’une constance inouïe, Pat Metheny, quant à lui, semblait ne plus surprendre personne depuis un bon moment. Et son projet un peu fou d’orchestre électromécanique — l’Orchestrion — n’était pas là pour nous rassurer. Plus attraction scénique que musicale, cet impressionnant bastringue souffre indiscutablement d’un manque d’âme rédhibitoire et forcement congénital.
Mais voilà, trempée dans l’encre du New-Yorkais, la guitare hiératique de Pat Metheny s’est parée d’une dimension spirituelle et d’une ouverture vers de nouveaux rivages esthétiques qui ont ravivé la flamme artistique de notre chevelu magnifique. Le résultat est un chef-d’œuvre inattendu, souvent bouleversant, où le jeu miraculeux de Metheny brille de tous ses feux. Produit avec le soin d’une taille de diamant pur pour laisser la perfection éclater au grand jour, Tap: Book of Angels, Volume 20 nous plonge au cœur du mystère de la beauté. À l’évidence, Metheny doit une fière chandelle à John Zorn. Du coup, nous aussi.