Nebuleyes - From Earth To Nebula EP

Sorti le: 26/02/2012

Par Renaud Besse Bourdier

Label: Orfeo-Lab

Site: www.nebuleyes.com

Qu’on se le dise, Xavier Boscher ne fait pas l’unanimité chez Chromatique. Ces albums solos, que l’on pourrait appeler « Imitations de Joe Satriani #1138 » n’ont jamais vraiment convaincu. Son groupe Nebuleyes en revanche a su se réinventer depuis ses débuts en 99, laissant de côté les (très) longues pièces pour préférer une musique plus percutante, plus immédiate ; et franchement, c’est pour le mieux.

L’EP From Earth To Nebula annonce clairement la couleur. De l’illustration à l’intitulé, il est clair que l’on peut s’attendre à une musique dont le son sera « spatial ». D’ailleurs, le spectre de Joe Satriani n’est jamais loin, il survole la nébuleuse française depuis sa Crystal Planet, et cela s’entend grandement dans les passages instrumentaux du disque. Heureusement, les solos ne sont pas si nombreux et surtout ne s’étalent pas sur des mesures interminables : l’EP est justement composé de cinq pistes avoisinant les cinq minutes chacune.

L’attrait de cette nouvelle sortie est le rock très accrocheur proposé par Nebuleyes, surtout lors des phases de chant ; « Hyperspace » en est peut-être le plus bel exemple, avec ses passages épiques, contrastés par des lignes bien plus sombres, à la limite du growl par instant. Si certains pourront être rebutés par le relatif manque d’innovation et le kitsch de Nebuleyes, il paraît difficile de leur retirer la qualité de leurs mélodies (et notamment celle de la piste « Sky ») malgré tout.

Alors certes, tout n’est pas bon dans cet EP, mais une chose est sûre, le voyage de la Terre jusqu’à la nébuleuse est loin d’être désagréable.