Ken Thomson and Slow/Fast - It Would Be Easier If

Sorti le: 20/12/2010

Par Florent Simon

Label: Intuition Records

Site:

Ken Thomson, artiste new-yorkais prolifique et membre de multiples projets tels que le groupe punk-jazz Gutbucket ou encore l’Asphalt Orchestra, est à l’origine d’une nouvelle formule, nommée Slow/Fast. A la clarinette basse et au saxophone alto, il s‘est entouré de quatre solides musiciens : trompette, guitare, basse et batterie, tous connus pour avoir fait leur armes avec Lou Reed ou David Krakauer, entre autres.

It Would Be Easier If est composé de cinq morceaux, longs et épiques. « Kleine Helmet » ouvre le bal en introduisant délicatement l’univers musical d’un groupe, d’abord timide mais qui se révèle de plus en plus prolixe.  « Goddamn You, Ice Cream » place quant à lui la barre plus haut, avec une musique riche, voire difficile d’accès, qui pourra agacer les mélomanes les plus sensibles.

Car il faut effectivement un certain temps d’adaptation pour pouvoir apprécier une telle musique aux nombreux enchainements, qui ne se repose jamais sur un thème, et finir par entrevoir une grille musicale minutieuse. Après cette première déferlante de notes en folie, le stellaire « No, No, No » et ses longues envolées sereines apportent un vent d’onctuosité et se rapprochent du mythique « In a Silent Way » de Miles Davis.

Cette accalmie est bien vite balayée par le raz-de-marée qu’est « Wanderangst », véritable sommet d’un album jusque-là en tous points réussi. Morceau à tiroirs, chef-d’œuvre d’ingéniosité, ce titre est une véritable chevauchée aux accélérations de rythme incessantes, de jeu à l’unisson entre les deux « groupes ». Enfin, l’album se clôt par l’aérien « It Would Be Easier If » et son atmosphère salvatrice et progressive.

Voilà donc un travail d’orfèvre, autant dans la composition que dans l’interprétation, catalyseur de genres entre jazz, musique de chambre et rock. Personnel, compact, intensif, mené de main de maître : autant de raisons d’applaudir le projet savant de Ken Thomson. Cette formation sillonnera les routes européennes l’année prochaine : à ne manquer sous aucun prétexte !