Sceau de l'Ange - Via L'Horizon

Sorti le: 03/12/2021

Par Ancestor

Label: Autoproduction

Site: https://sceaudelange.bandcamp.com

Enfin, Sceau de l’Ange revient ! Le groupe déboule en ces temps troublés avec un EP de quatre titres d’environ huit minutes par tête (soit un peu plus de trente minutes, différemment dit : un album du temps passé !). Fidèles à leurs racines musicales, les quatre d’Annecy nous font une nouvelle offrande de metal progressif extrême dense et ardente.

Première piste, « Laisse Les Hommes Tomber » démarre en trombe dans un schéma enragé, et d’emblée un pont met les pendules à l’heure : le timbre métallique d’un gimmick singulier stipule que l’inspiration et l’inventivité dictent ici leur loi ! Et c’est un déferlement général d’une fureur totalement sous contrôle, peuplé de quelques breaks veloutés et d’escalades en puissance. On retrouve céans dans tous les morceaux quelque chose d’aussi sauvage qu’envoûtant, où les guitares, vives et mélodiques, s’entrelacent au sein de riffs et de soli fusionnels.

Puis il y la voix de Céline, enfin les voix… Elle en use sans aucune entrave ! Des grognements, des cris, des hurlements… des onomatopées, des envolées lyriques (ce délire ahurissant dans « Origami De Morphée »…)… Ses growls font trembler. Sa voix claire s’insinue dans les fibres des rythmiques déchaînées, y insère une énergie encore plus irrésistible. Son chant renforce les atmosphères, intensifie les mélodies. Ses paroles sont des allégories d’une poésie abstraite qui ne peut que susciter des images, stimuler l’imagination.

Sceau De L’Ange amplifie sa vision : Via L’Horizon, un intitulé idéalement choisi, est un disque si opulent qu’il est mille fois plus opportun de l’écouter que d’en lire une chronique !

N.B. : Description des contextes et explication de textes

« Laisse Les Hommes Tomber » : Un homme déçu de l’humanité est sur le point de quitter la Terre pour partir vivre ailleurs… Nous sommes au moment du décollage du vaisseau spatial…

« Aux Cimes Des Signes » : Un peuple doit transhumer pour sa survie. Analyse des signes de la nature et rébellion envers les Dieux qui semblent se jouer d’eux. Ils en appellent à un futur enfin lumineux.

« Origami De Morphée » : Le monde intérieur des rêves est une toile blanche qui est peinte chaque nuit. Le rêveur est perdu dans cet univers, il essaye de décoder ce qui se passe, paraît comprendre quelque chose, puis cela lui échappe…

« Distingue L’Animal » : Une traque, une chasse à l’animal… Quand le prédateur le rencontre, il se rend compte qu’ils sont du même monde, comme des alter egos, et que le chasseur est devenu la proie…