Myriad3 - The Where
Sorti le: 02/04/2015
Par Aleksandr Lézy
Label: Membran Recordings
Site: http://www.myriad3.com
Il aura fallu de nombreuses années pour que les dinosaures du jazz, les têtes pensantes américaines du style laissent la place à une jeune génération de musiciens en mal d’aventure. Les Canadiens de Myriad3 représentent cette descendance éprise d’harmonie et de mélodies guindées. Avec The Where, on sait d’où viennent les trois prodiges, mais difficile de savoir où ils veulent en venir.
Calque du premier album Tell sorti en 2012, The Where est nettement plus le fruit d’un conglomérat de morceaux écrits par chacun des trois musiciens qu’une belle collaboration dans laquelle chacun se serait investi à corps perdu. Il en ressort de beaux morceaux, délicatement ciselés. Mais certains comme « First Flight » ou « Undertow » mettent complètement en avant le pianiste Chris Donnelly, dont le talent artistique dépasse de loin celui de ses deux compères Cervini et Fortin. Tandis que le claviériste joue la carte de l’épaisseur et du dynamisme rythmique, voire d’une certaine envie d’innover, les deux autres, respectivement batteur et bassiste, préfèrent s’effondrer dans la mélodie calme et sirupeuse, sans véritablement essayer de sortir d’une recette pleinement rodée.
C’est au final dommageable, voire préjudiciable, car les bons points sont à distribuer, Myriad3 ayant assurément un potentiel énorme. La production aseptisée et les vieux préceptes n’auront pas raison de l’auditeur en quête de renouveau. Et ce n’est pas le « Bebop Medley » qui contredira cette remarque. Messieurs, ne jouez pas l’individualité, vous avez tellement mieux à offrir.