Humble Grumble - Flanders Fields

Sorti le: 01/05/2012

Par Aleksandr Lézy

Label: Altrock

Site: www.humblegrumble.com

Le réputé label italien AltRock Records poursuit sa quête indéfectible de groupes atypiques, bien souvent dans la veine progressive et contemporaine… Tout droit débarqué de Belgique, Humble Grumble, blase onomatopique dérivé du nom de famille de son leader, propose un rock progressif à tendance jazz. On parlera plus aisément de Rock in Opposition, d’avant-prog ; des qualificatifs nullement usurpés, qui n’ont pourtant pas toujours la même résonance.

N’y allons pas par quatre chemins, Flanders Fields sonne comme le projet d’un accro à Frank Zappa et tous les excellents musiciens ayant suivi cette route, jonchée de rock, de jazz et de musique classique dérangée. Gabor Humble Vörös est inspiré ou plutôt s’inspire énormément de cet acte copulatoire. Marqué par Grand Wazoo, les Français de Gong et parfois même les Suédois de The Flower Kings, c’est avec respect que la troupe s’évertue à jouer, de très belle manière il est vrai, une musique riche et assurément complexe.

Cette musique exigeante nécessite exigence de manière réciproque, il en va de soi. Beaucoup de défauts pourtant chez Humble Grumble : une voix chevrotante et guignolesque, des harmonies extrêmement redondantes, stagnantes, un son de guitare saturé abominable, à déplorer. Pourquoi en être contrit ? Simplement parce qu’Humble Grumble n’a pas seulement le statut de bon groupe, c’est un bon groupe ! Les alternances de rythmes, les très bonnes idées d’harmonies vocales, les superpositions de timbres d’instruments « rares », une certaine exubérance rocambolesque créant une belle théâtralité : tout cela devrait réjouir.

Cependant, malgré une intention des plus sincères, et des prédispositions allégrement satisfaisantes, Humble Grumble peine à se démarquer, subit le poids des générations précédentes et ne propose en réalité qu’un ersatz longuet et tristement ancré dans le passé. Il n’en déplaira pourtant pas aux férus d’univers coloré et sacrément bigarré. A creuser donc !