Hillward - Flies In Amber Stones
Sorti le: 01/02/2016
Par Ancestor
Label: Karisma Records
Site: https://hillward.bandcamp.com
Porcupine Tree nous manque, non… ? A moi, si… Depuis leur mise en sommeil – un point de vue qui représente simultanément un espoir et un vœu – dès qu’il s’agit d’un fac-similé ou d’une réplique, je suis toute ouïe, guettant fiévreusement devant les enceintes que surgisse un remplaçant digne ce nom. Hillward est de cette trempe, imprégné jusqu’à la moelle, et possédant malgré cela un tel talent qu’on ne peut qu’y succomber.
Le groupe est en provenance du Canada, formé par deux membres de Southern Cross, une assemblée œuvrant dans un Prog-Metal assez peu exaltant. Flies In Amber Stones marque leur début dans le Crossover Prog de la plus belle façon. Le premier titre, éponyme, affiche le style, délimite le territoire : riffs métalliques, arpèges électro-acoustiques (que l’on retrouve souvent, et surtout dans l’excellent « When It All Comes True ») et synthés cosmiques. Les premiers instants du chant se gravent immédiatement en tête : une mélodie habile et simple, une harmonie nostalgique, un pouvoir d’attraction irrésistible. Avec quelque chose en plus de rudement charmeur dans le timbre de la voix. Les rythmes, même les plus lents, s’avèrent fortement marqués, renforcés par un batteur élégant qui confère dynamisme et relief. Peu de soli de guitares, bien que bougrement efficaces et guère démonstratifs. Les titres se suivent avec cohérence, à la fois différents et de la même veine, ils procurent tous un bien-être un peu hors du temps… Après un instrumental ardent où claviers et guitares saturées s’unissent pour distiller le plus d’intensité possible (« Quantify The Abstract »), le disque s’achève sur « The End Of Logic », un titre plutôt doux qui se termine lui-même par des chœurs a capella dans un genre proche de Gentle Giant… Excellent !
La musique d’Hillward n’est certes pas ce qu’il y a de plus aventureux, elle est en revanche diablement séduisante. Elle s’inscrit dans un cadre bien défini, alors qu’elle fait preuve d’une imagination roborative… Un substitut que l’on espère se révéler durable, comme une promesse pour de très belles choses dans le futur.