The Aristocrats - Boing, We’ll Do It Live!

Sorti le: 15/01/2013

Par Dan Tordjman

Label: Boing Music

Site: the-aristocrats-band.com

La lune de miel n’est visiblement pas prête d’être terminée entre The Aristocrats et Chromatique. Après la sortie de leur disque et leur concert parisien de mars 2012 (et après avoir décroché quelques machoires, accessoirement), le trio loufoque a décidé d’immortaliser une de leur leçon donnée à l’Alvas Showroom, au pays de l’Oncle Sam.

Une petite assistance attend donc les compères, qui paraissent détendus au moment d’attaquer « Bad Asteroid », parfait pour commencer l’apéro, avant de mettre le turbo avec « Boing !… I’m In The Back » littéralement dopé aux stéroides, d’où la nécessité, peut-être, de devoir radoucir un peu l’ambiance avec « Flatlands ». On l’aura deviné au fil du DVD: un concert des Aristocrats, c’est un peu les montagnes russes, ce qui ne déplaira d’ailleurs pas aux amateurs de sensations fortes. Pour couper court, on est loin de cette image de Geeks de l’instrument qui restent dans leur coin les yeux rivés sur leur manche sans oublier d’interagir avec l’auditoire. Témoin, ce diable de Marco Minnemann qui n’en finit pas de sourire tout au long du set avec en point d’orgue ce « Blues Fuckers » endiablé sans oublier, cerise sur le gâteau, un solo venu d’une autre planète.

Tout l’album est joué, ainsi que des titres issus de l’oeuvre solo de Marco Minnemann, Bryan Beller, Guthrie Govan. On notera notamment « Waves », le génial « Mr. Kempinski » et « Erotic Cakes ». En dépit des tempi différents des morceaux, il n’y a pas à déplorer de réel temps mort. On sent la technique au service du groove donnant une réelle âme aux titres, alliant finesse et puissance comme « Get It Like That » et « Sweaty Knockers ». En guise de bonus, on peut voir les trois musiciens expliquer l’un de leurs titres. Pour les audiophiles, le récent copinage de Marco Minnemann & Guthrie Govan avec Steven Wilson vous permettra d’apprécier ce concert mixé en 5.1. Eh oui, les relations, parfois, ça a du bon…