ENTRETIEN : SETNA

  Origine : France
Style : Zeuhl / Canterbury
Formé en : 2001
Composition :
Nicolas Candé – batterie, composition
Benoît Bugeïa – Fender Rhodes
Christophe Blondel – basse
Nicolas Goulay – Fender Rhodes, Minimoog
Guillaume Laurent – saxophone soprano
Natacha Jouët – chant
Dernier album : Cycle I (2008)

Il aura fallu près de sept années de gestation avant que Setna n’accouche de sa première réalisation studio, Cycle I. Entre zeuhl aérienne et jazz canterburien, cet album est d’ores et déjà considéré comme l’une des plus belles réalisations de l’année. Nous avons pu rencontrer le groupe juste avant qu’il ne monte sur les planches du Triton. Détendu et particulièrement positif, Setna ressemble à sa musique : aussi profond et sincère que simple et accessible.

Pouvez-vous brièvement nous parler de l’histoire du groupe ?
Nicolas Candé : Il faut remonter en 1993, quand j’ai eu la chance de voir Magma en concert pour la première fois au Bataclan. J’ai revu à cette occasion un ami violoniste qui aimait jouer dans cette mouvance rock progressif. Il a d’ailleurs composé certaines des mélodies qui se trouvent au début de notre album. À la sortie de ce concert, nous étions très enthousiastes et nous nous sommes dit que cette musique méritait d’être perpétuée. Nous nous sommes promis qu’en rentrant à Rouen, nous ferions quelque chose ensemble allant dans ce sens-là. Nous avons donc monté un petit groupe, bien que nous nous sommes vite rendu compte que nous manquions de moyens techniques et de culture pour jouer ce genre de musique. Nous avons alors conservé des traces de notre travail en espérant pouvoir nous en servir un jour.

Quand on lit sur votre site la description de votre parcours, on comprend clairement que vous accordez une grande importance à la recherche de la maturité musicale.
Je crois qu’il faut éviter de se tromper pour un premier album. Cependant, avec ce genre d’exigence en tête, on pourrait ne jamais sortir de disques. Ce travail a vu le jour car il était attendu depuis longtemps par un public qui nous connaissait, et que nous commencions à prendre confiance dans notre propre répertoire.

Quelle est la raison d’être d’un groupe comme Setna ?
C’est un mystère. Dans le présent, il y a ce qu’exprime le disque. Il faudra donc l’écouter pour le savoir. Nos disques exprimeront-ils la même chose par la suite ? Je ne sais pas.

Le mot-clef qui pourrait résumer le groupe, ne serait-ce pas finalement « progression » ?
Ensemble : Bravo ! (rire général – NdlR : Il est fort notre Christophe, hein ?).

Comment définiriez-vous votre musique ?
Nicolas Goulay : C’est assez compliqué au premier abord. Nous possédons une sonorité qui se rapprocherait de la zeuhl. Il y a toutefois un aspect certainement plus léger, peut-être même « canterburien » même si l’on ne retrouve pas dans les textes de Setna l’humour qui caractérise le plus souvent ce genre. A mon avis, on est plus proche de la Canterbury que de la Zheul…
Nicolas Candé : Ah oui ?
Nicolas Goulay : Oui. Je trouve par exemple que le jeu de Nicolas Candé baigne dans une teinte jazz qui donne toute sa légèreté au son de Setna, surtout si on le compare à celui de Magma !

Finalement n’y a-t-il pas dans la Zeuhl comme un principe masculin idéalement incarné par Magma et celui, féminin, davantage incarné par Setna ?
Benoît Bugeïa : Pour moi c’est quelque chose comme ça.
Nicolas Candé : Le nom du groupe a été conçu comme un prénom féminin. Et effectivement, notre musique est plus réceptive qu’affirmative. Dans les années soixante-dix, quand existait la guéguerre entre Gong et Magma, les premiers identifiaient leur musique de la même manière.

Il est évident que vous abordez la musique comme quelque chose de sacré.
Nicolas Goulay : Je dirais spirituel.
Nicolas Candé : Mais quelle est la définition de la spiritualité ? Selon moi, il y a surtout pour la musique l’obligation de « ne pas se déplacer pour rien ». C’est ce que disait Christian Vander à propos de sa cymbale : « Si je joue de ma cymbale, ce doit être justifié ». Il faut donc tenter de voir ce qu’il y a derrière la musique, ce qui la justifie.

Et le rock progressif dans tout ça ?
Benoît Bugeïa : Plus ça va, plus on doit inclure de choses dans ce mouvement. Le metal a par exemple élargi de manière considérable les frontières du prog. Et puis, Supertramp, est-ce du progressif ? Il y a peut-être des éléments communs, comme les structures, l’usage des mesures impaires, les capacités techniques… mais ça reste difficile d’avoir les idées claires sur ce sujet.

Parlons de l’album Cycle I qui se présente avant tout comme un bel objet, sobre et élégant. Comme votre musique, non ?
Nicolas Candé : Absolument car l’idée était de faire toujours preuve de « bon sens ». C’est un maître mot pour nous. Le logo de la pochette existe depuis la naissance du groupe. On l’a travaillé pour aboutir à un résultat clair et simple au possible.

Les titres de l’album suggèrent clairement une progression. On part de la mélancolie pour aller vers une ouverture.
Christophe Blondel : On discutait auparavant de progression et c’est vraiment approprié : partir d’un état pour aller vers un autre, en conséquence du précédent ; c’est comme un chemin initiatique.

Quelle est la langue de Setna ?
Natacha Jouët :
C’est beaucoup d’onomatopées. Il n’y a pas de sens littéral comme dans le kobaïen que je ne connaissais pas à la base. Quand je suis arrivée dans le groupe, le répertoire était déjà établi et j’ai dû apprendre ce langage qui est plus de l’ordre de l’intention qu’un véhicule capable de donner un sens littéral. C’est un travail sur l’intensité par rapport au thème des titres et de leur évolution.
Nicolas Candé : Si on l’écoute bien, on entend également du français.

Comment s’est passé le travail avec Udi Koomran ?
Nicolas Candé : Udi a masterisé, ce qui signifie qu’au moment où il a eu le disque entre les mains, le mixage était fini. Il a eu assez peu de marge de manœuvre. Il a donc en quelque sorte souligné ce qui était déjà proposé dans le mixage, tout en jouant sur les contrastes.

Faisons un peu de philosophie. Je vais me faire l’avocat du diable : le monde a-t-il vraiment besoin de musique et donc de Setna ?
Nicolas Candé : Le monde a généré ce que nous sommes. Si Guillaume est doué pour le saxophone, il n’y a aucune raison qu’il devienne maçon. Donc si ce groupe existe, c’est que quelque chose l’a amené jusque-là.
Guillaume Laurent : Il y a des musiques porteuses d’espoir. La musique peut également être un refuge, quelque chose qui nous aide selon les circonstances. Heureusement qu’elle a cette vibration. Bref, je trouve que le monde en a besoin, tout comme de l’art en général.
Natacha Jouët : Je trouve que la musique découle directement de la vie. Derrière chaque chose, j’en entends. A l’inverse, il existe aujourd’hui une surabondance engendrée par notre époque de consommation excessive. S’il fallait expliquer la raison pour laquelle je chante dans Setna, c’est justement parce qu’il y a quelque chose de profond dans ce groupe.

Parlez-nous du collectif Sésame et de son ambition.
Nicolas Goulay : Le collectif Sésame regroupe principalement deux formations. La première étant Setna, sur des compositions de Nicolas Candé. La seconde étant Xing Sa pour laquelle je compose.

Quel est le point qui détermine l’esprit collectif ?
Nicolas Goulay :
Cette recherche correspond à celle que nous effectuons dans la musique. Les deux formations proposent un cheminement à travers leurs productions. Les écoutes doivent donc se faire d’un bout à l’autre de l’album. C’est comme une histoire, si l’on veut comprendre la fin, il faut la connaître dans son intégralité.
Nicolas Candé : Ce collectif ne demande qu’à s’étoffer et deviendra, nous l’espérons, une entité d’où émergeront d’autres groupes.

Avez-vous le temps d’écouter de la musique ?
Nicolas Candé : J’ai un scoop ! (rires) Sur notre site, nous allons créer une page où se retrouveront toutes nos influences !
Natacha Jouët : J’écoute surtout des musiques latines. Je ressens également une grande affinité avec les musiques de l’Est. J’aime tout ce qui est vocal, ma plus grande référence étant Lisa Gerrard de Dead Can Dance.
Nicolas Goulay : J’apprécie avant tout Chick Corea et son Fender Rhodes, mais aussi Herbie Hancock, Mahavishnu Orchestra et Magma avec Benoit Widemann que j’ai eu l’opportunité de rencontrer. Il a poussé les recherches sonores du Minimoog très loin. J’écoute aussi du Canterbury comme Soft Machine. J’ai également grandi avec Zappa.
Benoît Bugeïa : Je suis un immense fan de musiques progressives. J’écoute tout ce qui se fait et s’est fait, des trucs les plus rares au plus courants : metal, Rock in Opposition, Canterbury, etc. J’aime également beaucoup les musiques de films, le jazz que m’a fait découvrir Nicolas Candé et la world.
Guillaume Laurent : Quant à moi, c’est plutôt du thrash metal ! (rires) Je suis fan par exemple de Slayer et de Dinosaur Jr.. J’apprécie aussi le rock progressif. Curieusement, je ne m’intéresse pas beaucoup aux saxophonistes, exception faite de John Zorn qui regroupe tout ce que j’ai aimé dans la musique.
Christophe Blondel : J’ai débuté la basse électrique avec le jazz et le funk. Je m’intéresse à la musique aborigène et à l’Inde. J’ai même joué du tabla pendant deux ans. Concernant la basse, j’aime beaucoup Jannick Top. Quand j’ai cherché à progresser, il est arrivé avec cet accord très spécifique, en quinte. J’ai alors repris toutes les bases, ce qui m’a ouvert aux instruments acoustiques comme le violoncelle et la contrebasse.
Nicolas Candé : En remontant dans le temps, je me souviens de la musique folk qu’écoutaient mes parents. Par exemple « Doc » Watson qui aujourd’hui encore, à quatre-vingt-dix ans passés, joue sa propre musique. Sinon, j’écoute de la musique celtique, bretonne et du blues également, Woody Guthrie par exemple. Le progressif est venu beaucoup plus tard avec Magma, qui m’a ouvert sur le jazz de Mile Davis et Coltrane. Enfin, j’allais oublier : j’aime Tool. C’est un groupe qui a une démarche assez philosophique. Et puisque l’on parle de musique intelligente, chez les rappeurs, il y a également The Roots !

Un petit truc que vous voudriez dire pour finir ?
Nicolas Candé : Il faut aller dans le sens de la vie, faire preuve de bon sens, ce qui me paraît essentiel et tout ira bien !

Propos recueillis par Christophe Manhès
Photos de Fabrice Journo

site web : http://setna.free.fr/

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