Sun Caged – Sun Caged
Si on prend en référence votre premier disque, peux-tu nous dire dans quelle direction musicale envisagez-vous d’aller ? Qu’écoutes-tu en ce moment ?
En ce moment nos idées sont similaires à celles présentes sur l’album à la différence près qu’il y a plus d’éléments extrêmes. Rob et moi avons écrit un titre très heavy et je suis curieux de voir comment cela va rendre quand tout le groupe le jouera. Tu sais nous ne nous considérons pas comme un groupe avec des limites. Nous essayons toujours des nouvelles choses. Mais ça sonnera toujours comme du Sun Caged et c’est dans cette optique que nous travaillons. En ce moment j’écoute tout et n’importe quoi : cela va du Jazz Rock-Fusion au Metal Extreme donc ça varie entre Meshuggah, Sting, Mike Oldfield, Ronny Heimdall ou Dizzy Mizzy Lizzy. C’est certes très différent mais ça m’influence. Pour moi écouter et écrire de la musique sont deux choses différentes qui demandent chacune d’être un état d’esprit différent. Ce que j’écris est très progressif mais ce que j’écoute est tout sauf du prog’. Oh j’oubliais : un autre groupe que j’écoute beaucoup en ce moment et que je recommande à vos lecteurs est Mnemic !
Trois membres de Sun Caged sont impliqués dans des projets parallèles. N’as-tu pas peur que cela amène des difficultés pour Sun Caged, si par exemple l’un d’entre vous compose ou tourne pour un autre artiste ?
Sun Caged sera toujours notre priorité. C’est valable pour chacun d’entre nous. C’est quelque chose que nous avons clairement défini donc je ne m’inquiète pas pour ça !
Qu’est-ce qui t’a poussé à sortir un album solo ? Peux-tu dire à nos lecteurs ce qu’il contient ? Pourquoi avoir ajouté un VCD ?
J’ai toujours été fan de musique instrumentale. J’ai longtemps adoré et écouté en boucle les disques de Vai, Satriani, MacAlpine etc. J’ai logiquement voulu faire ce genre de disque pour pouvoir montrer ce dont je suis capable. J’ai participé il y a six ans à un grand concours aux Pays-Bas. Je me suis mis a écrire des titres autour de vieux riffs que j’avais en réserve depuis un long moment et en 1999 j’ai sorti une première version de Guitar talk qui comprenait 7 titres sur CDR, rien de plus. Quand Sun Caged a signé chez Lion Music, j’ai demandé a Lasse, le boss du label, s’il serait intéressé pour sortir mon disque chez lui et il m’a répondu positivement. Concernant le VCD, c’est une autre histoire. C’est une personne de Thaïlande qui s’appelle Warrawut, qui est a l’origine du VCD. Il distribue les disques de Lion Music en Thaïlande. Après avoir entendu mon album, il m’a contacté pour me dire qu’il voulait faire quelque chose de spécial avec. En visitant mon site et en voyant toutes mes vidéos dessus, il m’a demandé si je voulais enregistrer une vidéo avec tous mes titres ce à quoi j’ai répondu oui.
Si la fée Clochette te propose de monter le groupe de tes rêves et d’enregistrer un album avec ce groupe, qui choisirais-tu ? Petite précision importante la fée ne peut ressusciter les morts et il ne peut y avoir plus de 5 personnes dans le studio, toi inclus, plus le producteur…
A la batterie, sans hésiter Virgil Donati, ce mec est phénoménal, le meilleur batteur que j’aie vu ces dernières années. A la basse je prendrais certainement Victor Wooten. Aux claviers, je pense que je prendrais Rick Wakeman. Pour le chant, j’adorerais travailler avec Tori Amos. Je m’autoriserais néanmoins un invité au violoncelle en la personne d’un des membres d’Apocalyptica. Musicalement ça serait très varié : du très calme au très violent. Quant au choix du producteur… aïe pas évident ! je pense que je choisirais Erwin Musper qui a notamment produit des disques de Van Halen.
Nous avons recueilli des questions des membres de notre forum : l’un d’entre eux se demande pourquoi André s’est calmé au niveau de ses parties vocales comparé à ce qu’il faisait dans Jera.
Tout simplement parce que Sun Caged est très différent de Jera. Je pense qu’André n’est pas restreint avec nous. Au contraire, il se permet plus de choses vocalement que dans Jera.
Est-ce qu’à terme, vous envisagez de vous éloigner de l’influence de Dream Theater, qui reste aujourd’hui l’influence numéro 1 dans ce style ?
Bien sûr. Aujourd’hui si vous jouez du progressif vous serez obligatoirement comparés à Dream Theater. C’est indéniable, c’est le plus grand groupe dans le genre. Nous continuerons à écrire et jouer la musique que nous aimons. Si ça sonne comme du Dream Theater, dans ce cas c’est qu’ils sont toujours aussi influents. Et puis il ne faut pas se voiler la face : je trouve très gratifiant d’être comparés à Dream Theater.
Justement quelle est ton avis sur Dream Theater aujourd’hui ? Beaucoup de fans leur jettent la pierre à cause de leur nouvelle direction musicale qui est plus heavy que progressive. En tant que fan acceptes-tu leur démarche ?
En ce qui me concerne, je n’aime pas leur nouvelle direction artistique. Je préfère leurs anciens disques surtout la période Images And Words et Awake. Comme je le disais tout à l’heure, je suis plus branché maintenant par Strapping Young Lad, Meshuggah…
N’avez-vous jamais été tentés d’inclure des éléments de musique exotique comme des percussions africaines par exemple ?
Pourquoi pas ? Nous l’avons déjà fait par le passé sur Curiosity Kills, un titre de la démo Dominion. C’était intéressant et nous pourrions effectivement réitérer l’expérience. On ne sait jamais…
Beaucoup de fans pensent que Sun Caged s’inscrit dans la continuité de Lemur Voice… d’accord ou pas d’accord ?
Pas d’accord : Lemur Voice est très différent, avec un tas d’influences différentes. Est-ce que le fait que je sois le seul membre de LV dans Sun Caged a une incidence sur la musique du groupe ? Non, je ne pense pas. Dans ce cas Sun Caged sonne aussi comme Within Temptation, vu que Dennis a fait partie de ce groupe…
Un des membres de notre forum est allé sur ton site et voudrait savoir qui sont ces charmantes demoiselles ?
(rires) Il n’a pas vu qu’il y avait des hommes aussi ! de toute façon je ne lâcherai ni numéros de téléphone, ni emails !
Tu es également DJ sur www.seismicradio.com : voudrais tu nous présenter cette webradio à laquelle tu participes ?
Bien sûr ! Il s’agit d’une webradio underground sur laquelle nous passons de la musique que nous sommes autorisés à passer. Nous avons l’accord des groupes et de leurs managements. Pour ma part j’officie depuis les débuts de la radio soit près de cinq ans. Du fun en perspective. Mon émission à lieu tous les jeudis soir à 23 heures. J’espère vous y retrouver !
Propos recueillis par Dan Tordjman
site web : http://www.suncaged.com