ENTRETIEN : INNOCENT X | |
Origine : France Style :rock alternatif Formé en :2000 Composition : Pierre Fruchard- guitare Cédric Leboeuf – guitare Etienne Bonhomme – batterie Dernier album : Fugues (2004) | Suite à la récente sortie du deuxième album d’Innocent X, poétiquement appelé Fugues et chroniqué dans nos pages, il était impossible de passer à coté d’une interview avec le groupe. Pierre Fruchard a eu la gentillesse de répondre à quelques questions, dans un style bref mais empli de teneur et de sérénité … Pourriez-vous chacun vous présenter et nous décrire vos passés artistiques respectifs ? Pierre Fruchard : Après divers projets qui resteront dans l’ombre, je rencontre Nicolas Repac en 1997 avec qui je réalise deux albums. J’intègre un peu plus tard le collectif Les Estrangers où je croise Cédric Leboeuf. Rencontre décisive puisque je m’invite au sein de son propre projet « à moi » et le convierai deux ans plus tard pour créer Innocent X. Entre temps, je vais croiser Etienne Bonhomme (2000) avec qui nous réaliserons le premier album de Natalia M. King. J’ai participé aussi à d’autres projets comme Duoud, Tanger, DJ Shalom ou plus récemment Nano. Cédric Leboeuf : J’ai passé 5 ans à faire de la chanson rock façon Albert Marcoeur, avec le groupe La Boucle (Christophe Perruchi, Éric Thomas, Olivier Bickart). J’ai joué également avec Delaney sur une tournée en 1998. Puis sont venus Les Estrangers. Je crée en 98 « à moi », chansons et rock instrumental. Fusion immédiate avec Pierre qui nous rejoint. En 2000, Innocent X voit le jour. Etienne Bonhomme : Je commence la batterie à l’âge de treize ans et me plonge dans l’apprentissage du jazz. Dix ans plus tard, je bois la tasse, je bifurque vers le rock et rencontre Pierre Fruchard. Très vite Innocent X voit le jour. Aujourd’hui, à la batterie ou à l’électronique. Concerts, performances, duo, groupes, projets etc.…
Dans quelles conditions s’est passé l’enregistrement de ce deuxième album « Fugues » ? Pierre Fruchard : Sur cinq jours au studio Gil Evans à Amiens et en live puisque la musique d’Innocent X est principalement basée sur l’écoute mutuelle. Je suis toujours très concentré lorsque j’aborde un enregistrement et à plus forte raison s’il s’agit d’un de mes projets. Un enregistrement est un huis clos : il en découle donc une certaine tension mais cette tension est un élastique qui correctement utilisé peut vous projeter très loin…
Parlez nous un peu de vos influences principales … Il n’y a pas d’influences principales…en fait, tous les gens que nous aimons influent sur notre travail… lorsque nous composons nous sommes le plus souvent à la recherche d’une émotion ou d’une énergie et je serais bien embarrassé si je devais vous dire que telle composition a été influencée par les Doors par exemple ou si ce n’est pas plutôt plus proche de l’émotion éprouvée à la lecture d’Antonin Artaud…ou à l’écoute de Jean Luc Godard…ou à l’émotion que me procure le cinéma de Garrel ou de Tarkovski…Bref la liste peut être très longue.
A l’écoute de « Fugues », il se dégage l’impression que vous avez plus d’idées que celles que vous proposez, est-ce une manière de freiner votre propre imagination afin de ne pas déstabiliser trop l’auditeur ? Non, au moment de la création le confort ou l’inconfort de l’auditeur est le cadet de nos soucis. Nous sommes au contraire à la recherche de ce qu’il y a de plus profond en nous. Nous essayons de toucher à l’intime, à ce qui nous singularise. J’ai le souvenir d’une phrase de Renoir qui disait que plus on est local, plus on est universel…j’adhère…créer, c’est tout simplement se demander qui l’on est.
Vous sentez-vous proches de la musique progressive d’une manière ou d’une autre ? Pas du tout…Nous sommes sur un chemin tout à fait différent voir opposé. L’harmonie chez nous est en général assez simpliste alors qu’elle est souvent complexe dans la musique progressive. Ce n’est pas elle qui nous intéresse en premier lieu.
Votre musique est relativement triste ou mélancolique, dans quel état d’esprit vous trouvez-vous lorsque vous composez ? Me concernant, probablement proche de l’état du mystique lorsqu’il trouve le chemin du Tout-Puissant.
La musique d’Innocent X est-elle une résultante d’une forme d’improvisation ? Oui…quoique je sens le terme un peu inapproprié…en réalité, on n’improvise pas, on compose en direct…et cela n’est pas la même chose.
Une trame se dessine assez clairement au sein de chaque morceau, poétique ou cinématique, est-il possible de nous en dire plus sur cette conception de la musique ? Il s’agit bien de mouvements ou d’enchaînements de tableaux. Si chaque tableau possède sa propre poésie, ou humeur, il nous importe soit de l’amener à son acmé soit de le bousculer par une autre image. Aussi pouvons nous assister à des alternances de chaud-froid, d’aigre-doux, de tension et d’apesanteur.
Seriez-vous tentés par l’écriture de la musique d’un film ? Nous sommes tous les trois des amoureux du cinéma alors oui, bien sûr, c’est une de nos volontés pour demain…nous attendons la rencontre.
Pouvez vous nous expliquer ce choix de rester avec cette configuration particulière de groupe ? et existe-t-il à terme une envie d’intégrer d’autres membres, comme par exemple les invités de ce nouvel album ? Pour l’instant non et je ne pense pas que cela arrivera…en tous les cas pas dans un futur proche. Cela va faire maintenant quatre ans que nous jouons très régulièrement ensemble et nous sommes arrivé à un niveau d’entente musicale que je n’avais pour l’instant pas connu. Quant au choix du trio, il est tout d’abord dû au talent de mes comparses et ensuite à un irrépressible amour du vide.
Quel est votre but, conscient ou inconscient, dans la musique (commercial et artistique) ? Commercialement : vendre pleins d’albums…mais on me dit que j’m’ai complètement gourré… Artistiquement : toujours à la recherche de cette émotion évoquée plus haut…l’intuition d’un paradis perdu ? Mais au-delà de çà, la musique est ce qui me permet de me tenir debout. Lorsque je crée, je suis indestructible et lorsque je ne crée pas, je m’amenuise…
Quelle description feriez vous de votre musique et de ce nouvel album à quelqu’un qui voudrait vous découvrir ? Je lui dirais juste d’écouter notre musique et de ressentir.
Propos recueillis par Aleks Lézy retour au sommaire |