Cela peut paraître saugrenu et pourtant, ça ne l'est pas. Le guitariste français David Colin a revisité la bande son du dessin animé culte franco-japonais Ulysse 31, initialement composée par Haïm Saban & Shuki Levy. Un travail de longue haleine, étendu sur plusieurs années, qui a vu son aboutissement concrétisé par la sortie d'un coffret. Une campagne de financement participatif a donc été lancée ici. Les nostalgiques du dessin animé replongeront sans doute possible dans leur enfance.

Spock's Beard a annoncé mercredi le départ de Jimmy Keegan. Intronisé batteur officiel en 2011 après avoir secondé Nick D'Virgilio, Jimmy Keegan a fait de son album solo et de ses autres projets, sa priorité. Spock's Beard est donc à la recherche de son nouveau frappeur. Si vous vous sentez l'âme d'un D'Virgilio ou Keegan et prêt à vous installer en Californie, le process des auditions est détaillé sur le site du groupe.

Le 11 novembre 2016 sortira le coffret Pink Floyd - The Early Years 1965-1972 censé dérouler l'évolution du groupe entre ses débuts jusqu'à l'aube de Dark Side of The Moon. Il ne contiendra pas moins de 27 disques, avec 12 heures de matériel audio et 14 heures de vidéo. Parmi cette masse impressionnante de musique, figureront 20 chansons inédites et 7 heures de prestations en concert tout aussi inédites. De nombreuses autres réjouissances attendent les heureux (et riches) acquéreurs, comme de rares vidéos live, des 45 tours, des reproductions d'affiches... Une version 2 CD intitulée Cre/ation – The Early Years 1967-1972 sera également disponible pour les moins fortunés. Le contenu du coffret est détaillé dans le communiqué de presse. On peut raisonnablement penser que d'autres coffrets du même genre suivront dans les prochaines années...

On ne le dira jamais assez. 2016 est une année noire pour l'art en général. A Nous avons appris la disparition de Trent Gardner. L'éminence grise de Magellan à qui l'on doit notamment Hour Of Restoration et le génial Age Of Impact d'Explorers Club est décédée subitement hier en Californie. Son fils, Trent II, a lancé hier, sur le site du groupe, un appel au don pour permettre à sa famille d'organiser des funérailles dignes de ce nom. La Chromateam présente ses sincères condoléances à la famille Gardner.

King Crimson est de retour !

Après les deux concerts donnés en début d'automne 2015 à l'Olympia, nous pensions que nous aurions à attendre à nouveau de longues années pour revoir le groupe culte de Robert Fripp sur les scènes françaises. Que nenni ! En ce jour, le Roi Pourpre rajoute de nouvelles dates à sa tournée européenne ... et un nouveau passage par la France ! Début des festivités les 17 et 18 Novembre 2016 à l'Opéra Garnier de Monte Carlo, puis passage par Marseille (Le Silo) le 27 Novembre, et pour finir, Paris (Salle Pleyel) les 3 et 4 Décembre.

La formation, quasi identique à celle de 2015 - avec toujours 3 batteurs (seul Jeremy Stacey remplacera Bill Rieflin mais Gavin Harrison et Pat Mastelotto seront bien présents) continuera sur sa lancée de la tournée "The Elements", entamée en 2014. Ouverture des locations à partir du 23 Mai (Marseille) jusqu'au 30 Mai (Paris).

17 Mai 2016

ARW

Yes !

Tandis que ce qu'il reste de Yes vient de passer à l'Olympia et poursuit sa tournée européenne, un "nouveau" groupe, formé de Jon Anderson, Trevor Rabin et Rick Wakeman - ARW - va débuter une tournée américaine cet automne. Le répertoire de Yes figure naturellement au menu de ces concerts. Le trio n'avait pas rejoué ensemble depuis le "Union Tour" en 1990. Le groupe travaille aussi sur de nouveaux titres et envisage une tournée mondiale en 2017.

S'agirait-il d'un nouveau (et génial) coup marketing de la part du groupe britannique ?

Ce qui est certain, c'est qu'en ce Dimanche 1er Mai, les informations relatives à Radiohead ont progressivement disparu d'internet : d'abord de leur site, pour laisser place à une page blanche trois heures plus tard. Les pages Facebook et Google+, puis les comptes twitter du groupe et de leur leader Thom Yorke ont également été vidés de leur contenu.

Radiohead avait déjà accompagné la sortie de ses albums précédents par une démarche originale : ainsi, pour "In Rainbows", le groupe avait invité les fans à télécharger l'album - ceux-ci devant payer le prix qui leur conviendrait. Et pour "King Of Limbs", Thom Yorke était allé en personne distribuer des journaux aux couleurs du groupe dans différents magasins de disques.

Cette fois-ci, ce fut d'abord des flyers mystérieux que les fans reçurent dans leurs boîtes aux lettres le 30 Avril dernier, faisant référence à un titre jamais publié, datant de 2003. Puis le lendemain, une suppression sur la toile de toute publication gérée par le groupe. Un album dont les bruits de couloir indiquent qu'il arrivera en Juin (mais finalement, peut-être dès ce mois de Mai), une tournée qui passera par Paris (23 et 24 Mai) et Lyon (1er Juin) ... autant d'indices qui laissent présager d'un joli coup marketing ! Attendons néanmoins quelques jours (ou semaines) pour savoir ...

L'événement de ce début Avril se situe du côté de la Lorraine, avec l'unique représentation en France de Ray WILSON, dans un endroit bien connu du public rock : "chez Paulette" à Pagney-derrière-Barine.

Rappelons que Ray WILSON fut le chanteur ayant succédé avec bonheur à Phil COLLINS sur le dernier enregistrement studio de GENESIS et que, depuis quelques décennies, aussi bien avec son groupe STILTSKIN (au début) qu'en solo (par la suite), il mène une carrière qui ravit les amateurs de rock progressif et autres. De plus, il n'a plus chanté en France depuis 1998 !

C'est donc un événement exceptionnel que nos amis d'ArpègiA ont mis en place pour ce Vendredi 1er Avril et nous espérons tous que le public répondra présent - ce qui leur permettra de continuer à proposer des concerts (LAZULI est prévu en Juin) aussi flamboyants que ceux organisés par le passé (FISH, ARENA, PENDRAGON, Franck CARDUCCI, UPF, ...).

Renseignements sur la page Facebook d'ArpègiA.

29 Mars 2016

Magma

le docu'

La saison est aux levées de fonds. Ce nouvel appel aux dons concerne cette fois-ci les Français de Magma. Laurent Goldstein est un grand fan de la bande à Christian Vander depuis 1973 et se lance aujourd'hui dans la réalisation d'un documentaire prévu pour janvier 2017, qui s'intitulera "To Life, Death and Beyond - The Music of Magma". Le projet dispose déjà d'une page Facebook dédiée, intitulée THE MUSIC OF MAGMA, et une page sur le site de crowdfunding Kickstarter.

Ce n'est pas un concours Fan De. Mike Portnoy vous convie à fêter avec lui ses 50 ans lors de la prochaine Cruise To The Edge prévue du 7 au 11 février 2017. Croisière au cours de laquelle le batteur tatoué a vu les choses en très, très grand. Plus d'infos ici. Par ailleurs, sont déjà annoncés au programme de la croisière Haken et John Wetton.

Pour mener à bien sa seconde édition, le festival Quadrifonic lance un appel aux dons. Via le site de crowdfunding Ulule, l'association propose diverses contreparties, allant de l'affiche dédicacée à des packs comprenant l'entrée aux concerts, le repas sur place et des CDs. Rappelons que le festival sur déroule à Chadrac (43), tout près du Puy en Velay, le 10 septembre 2016 à partir de 14h, et qu'il accueille exclusivement des groupes français dont, cette année, JPL et Gens de la Lune. Vous trouverez plus d'informations sur la page Facebook dédiée.

Alex Winter, réalisateur et fan absolu de Frank Zappa, collecte des fonds sur Kickstarter pour rendre hommage à son idole sous la forme d'un documentaire nommé "Who the F*@% is Frank Zappa?".

Ayant obtenu - de la part de la famille de Frank - un accès illimité aux archives, il dispose d'un nombre incroyable d'interviews, d'enregistrements inédits de concerts, de démos et autres pièces rares, pour en faire un documentaire ... qui fera date !!! Pour arriver à ses fins, il doit récolter 500 000$ avant le 9 Avril prochain ... et c'est bien parti, puisqu'en quelques jours, plus de 2000 personnes ont déjà réuni plus de 355 000$.

Si vous voulez participer à ce projet grandiose, c'est par ici !

C'est une annonce que l'on redoutait mais qui a fini par se confirmer de manière officielle. Par le biais d'Alex Lifeson (qui n'est pourtant jamais le dernier pour une blague), Rush a confirmé l'arrêt des tournées.
En raison du refus de Neil Peart de repartir sur les routes, le trio canadien ne sillonnera plus le globe. En plus de sa volonté de rester près de sa fille Olivia, les soucis physiques s'accumulant, ont eu raison de la volonté du batteur. Toutefois le groupe devrait continuer d'enregistrer des albums studio. C'est une déception pour nos nombreux lecteurs qui n'ont pu attester du génie scénique de Geddy Lee, Alex Lifeson & Neil Peart. A ce titre, nous vous proposons de vous replonger dans le reportage du concert de Londres que Dan avait couvert et que vous pouvez retrouver ici. Un article traitant de la retraite du groupe et de leur glorieux passé scénique sera bientôt en ligne

Une dizaine de jours après l'annonce du décès de Piotr Grudzinski, ayant provoqué tristesse et hommages (voir notre dossier) dans les communautés progressives et autres, Riverside, via sa page Facebook a publié le communiqué suivant :

"Au nom de la famille et en notre nom, nous aimerions remercier chacun de vous pour votre soutien et votre présence dans ces moments difficiles. Piotr nous a quitté de manière inattendue, de causes naturelles (arrêt cardiaque soudain) le Dimanche 21 Février matin. Nous sommes restés avec un grand vide et des plaies ouvertes qui vont nécessiter du temps pour guérir. Pour des raisons évidentes, nous avons décidé d'annuler tous nos concerts confirmés pour cette année. Dans le même temps, nous aimerions vous informer que nous allons réaliser cette année les sorties prévues pour la fin du printemps et l'automne 2016. Merci pour votre soutien".

Rest In Peace, Piotr ...

Page 1 sur 39