Bien connu de nos lecteurs, le groupe Camembert lance une levée de fonds pour financer son nouvel album studio via le site de financement participatif Ulule. Après "Schnörgl Attahk" en 2011, voici "Negative Toe", prévu pour septembre 2017 chez AltRock.

01 Février 2017

John Wetton

1949-2017

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de John Wetton. Connu pour ses états de service avec Asia, King Crimson, Roxy Music, UK ou Uriah Heep, Wetton a succombé cette nuit à un cancer du colon. La Chromateam présente ses condoléances à sa famille et ses plus proches collaborateurs. Vous pouvez lire ici, la réaction de Robert Fripp.

Rest in peace John.

On recrute !


Vous vous sentez en phase avec les publications de Chromatique.net ? Vous avez envie de partager la musique qui vous plaît ? Vous vous sentez l’âme d'un rédacteur/d'une rédactrice ? Alors rejoignez la ChromaTeam !

Nous recherchons plus particulièrement des chroniqueurs dans la branche jazz des musiques progressives. Inutile d’être un spécialiste absolu, tout nouvel esprit critique est le bienvenu !

Si vous êtes intéressé-e pour nous rejoindre, ou pour plus de précisions, n'hésitez pas à nous envoyer un mot sur contact(arobase)chromatique.net

Cuneiform Records sortira prochainement un gigantesque coffret de 12 CD et 2 DVD regroupant du matériel inédit de Art Zoyd. Les précommandes sont d'ores et déjà possibles via Wayside Music. Si celles-ci n'étaient pas suffisantes au 1er mars, la sortie de ce magnifique objet serait malheureusement annulée. Cela représente un risque financier important pour le label, c'est pourquoi nous vous invitons à réserver votre exemplaire. Un tee-shirt exclusif vous remerciera de votre soutien !

Comme chaque année, sous une forme ou une autre, Chromatique sollicite son lectorat pour désigner les vainqueurs (et perdants) de l'année 2016. Celle-ci aura été marquée par une hécatombe dont le milieu de la musique, entre autres, se serait bien passée, mais l'année qui s'achève a eu son lot également de beaux disques (et de magnifiques ratages). Alors venez voter et donner votre avis sur ce formulaire !

Cela peut paraître saugrenu et pourtant, ça ne l'est pas. Le guitariste français David Colin a revisité la bande son du dessin animé culte franco-japonais Ulysse 31, initialement composée par Haïm Saban & Shuki Levy. Un travail de longue haleine, étendu sur plusieurs années, qui a vu son aboutissement concrétisé par la sortie d'un coffret. Une campagne de financement participatif a donc été lancée ici. Les nostalgiques du dessin animé replongeront sans doute possible dans leur enfance.

Spock's Beard a annoncé mercredi le départ de Jimmy Keegan. Intronisé batteur officiel en 2011 après avoir secondé Nick D'Virgilio, Jimmy Keegan a fait de son album solo et de ses autres projets, sa priorité. Spock's Beard est donc à la recherche de son nouveau frappeur. Si vous vous sentez l'âme d'un D'Virgilio ou Keegan et prêt à vous installer en Californie, le process des auditions est détaillé sur le site du groupe.

Le 11 novembre 2016 sortira le coffret Pink Floyd - The Early Years 1965-1972 censé dérouler l'évolution du groupe entre ses débuts jusqu'à l'aube de Dark Side of The Moon. Il ne contiendra pas moins de 27 disques, avec 12 heures de matériel audio et 14 heures de vidéo. Parmi cette masse impressionnante de musique, figureront 20 chansons inédites et 7 heures de prestations en concert tout aussi inédites. De nombreuses autres réjouissances attendent les heureux (et riches) acquéreurs, comme de rares vidéos live, des 45 tours, des reproductions d'affiches... Une version 2 CD intitulée Cre/ation – The Early Years 1967-1972 sera également disponible pour les moins fortunés. Le contenu du coffret est détaillé dans le communiqué de presse. On peut raisonnablement penser que d'autres coffrets du même genre suivront dans les prochaines années...

On ne le dira jamais assez. 2016 est une année noire pour l'art en général. A Nous avons appris la disparition de Trent Gardner. L'éminence grise de Magellan à qui l'on doit notamment Hour Of Restoration et le génial Age Of Impact d'Explorers Club est décédée subitement hier en Californie. Son fils, Trent II, a lancé hier, sur le site du groupe, un appel au don pour permettre à sa famille d'organiser des funérailles dignes de ce nom. La Chromateam présente ses sincères condoléances à la famille Gardner.

King Crimson est de retour !

Après les deux concerts donnés en début d'automne 2015 à l'Olympia, nous pensions que nous aurions à attendre à nouveau de longues années pour revoir le groupe culte de Robert Fripp sur les scènes françaises. Que nenni ! En ce jour, le Roi Pourpre rajoute de nouvelles dates à sa tournée européenne ... et un nouveau passage par la France ! Début des festivités les 17 et 18 Novembre 2016 à l'Opéra Garnier de Monte Carlo, puis passage par Marseille (Le Silo) le 27 Novembre, et pour finir, Paris (Salle Pleyel) les 3 et 4 Décembre.

La formation, quasi identique à celle de 2015 - avec toujours 3 batteurs (seul Jeremy Stacey remplacera Bill Rieflin mais Gavin Harrison et Pat Mastelotto seront bien présents) continuera sur sa lancée de la tournée "The Elements", entamée en 2014. Ouverture des locations à partir du 23 Mai (Marseille) jusqu'au 30 Mai (Paris).

17 Mai 2016

ARW

Yes !

Tandis que ce qu'il reste de Yes vient de passer à l'Olympia et poursuit sa tournée européenne, un "nouveau" groupe, formé de Jon Anderson, Trevor Rabin et Rick Wakeman - ARW - va débuter une tournée américaine cet automne. Le répertoire de Yes figure naturellement au menu de ces concerts. Le trio n'avait pas rejoué ensemble depuis le "Union Tour" en 1990. Le groupe travaille aussi sur de nouveaux titres et envisage une tournée mondiale en 2017.

S'agirait-il d'un nouveau (et génial) coup marketing de la part du groupe britannique ?

Ce qui est certain, c'est qu'en ce Dimanche 1er Mai, les informations relatives à Radiohead ont progressivement disparu d'internet : d'abord de leur site, pour laisser place à une page blanche trois heures plus tard. Les pages Facebook et Google+, puis les comptes twitter du groupe et de leur leader Thom Yorke ont également été vidés de leur contenu.

Radiohead avait déjà accompagné la sortie de ses albums précédents par une démarche originale : ainsi, pour "In Rainbows", le groupe avait invité les fans à télécharger l'album - ceux-ci devant payer le prix qui leur conviendrait. Et pour "King Of Limbs", Thom Yorke était allé en personne distribuer des journaux aux couleurs du groupe dans différents magasins de disques.

Cette fois-ci, ce fut d'abord des flyers mystérieux que les fans reçurent dans leurs boîtes aux lettres le 30 Avril dernier, faisant référence à un titre jamais publié, datant de 2003. Puis le lendemain, une suppression sur la toile de toute publication gérée par le groupe. Un album dont les bruits de couloir indiquent qu'il arrivera en Juin (mais finalement, peut-être dès ce mois de Mai), une tournée qui passera par Paris (23 et 24 Mai) et Lyon (1er Juin) ... autant d'indices qui laissent présager d'un joli coup marketing ! Attendons néanmoins quelques jours (ou semaines) pour savoir ...

L'événement de ce début Avril se situe du côté de la Lorraine, avec l'unique représentation en France de Ray WILSON, dans un endroit bien connu du public rock : "chez Paulette" à Pagney-derrière-Barine.

Rappelons que Ray WILSON fut le chanteur ayant succédé avec bonheur à Phil COLLINS sur le dernier enregistrement studio de GENESIS et que, depuis quelques décennies, aussi bien avec son groupe STILTSKIN (au début) qu'en solo (par la suite), il mène une carrière qui ravit les amateurs de rock progressif et autres. De plus, il n'a plus chanté en France depuis 1998 !

C'est donc un événement exceptionnel que nos amis d'ArpègiA ont mis en place pour ce Vendredi 1er Avril et nous espérons tous que le public répondra présent - ce qui leur permettra de continuer à proposer des concerts (LAZULI est prévu en Juin) aussi flamboyants que ceux organisés par le passé (FISH, ARENA, PENDRAGON, Franck CARDUCCI, UPF, ...).

Renseignements sur la page Facebook d'ArpègiA.

29 Mars 2016

Magma

le docu'

La saison est aux levées de fonds. Ce nouvel appel aux dons concerne cette fois-ci les Français de Magma. Laurent Goldstein est un grand fan de la bande à Christian Vander depuis 1973 et se lance aujourd'hui dans la réalisation d'un documentaire prévu pour janvier 2017, qui s'intitulera "To Life, Death and Beyond - The Music of Magma". Le projet dispose déjà d'une page Facebook dédiée, intitulée THE MUSIC OF MAGMA, et une page sur le site de crowdfunding Kickstarter.

Page 1 sur 40